Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
On connaît surtout du portrait d'enfant l'image conventionnelle d'une enfance innocente et souriante, posant sagement pour le peintre. Cette représentation, conforme au sentiment moderne de l'enfance, s'est poursuivie depuis le siècle de Reynolds jusqu'à nos propres albums photographiques. En présence du modèle enfant, la peinture devient éduquante. Elle ne se contente pas de traduire en image des conceptions pédagogiques : elle participe elle-même de l'acte éducatif en imposant à l'enfant de se tenir, de garder la pose. Tout au long du XIXe siècle, la représentation traditionnelle de l'enfant se fera l'interprète des idées pédagogiques en cours, depuis les théories " redresseuses ", jusqu'aux tendances progressistes qui misent sur un développement naturel de l'enfant. Parallèlement, certains artistes vont trahir cette mission à la fois picturale et pédagogique, pour demander au portrait de peindre, en l'enfant, ce qui résiste à la séance de pose, au rapport éducatif que la peinture instaure avec son modèle : c'est le cas de Géricault, Corot, Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh. Chez eux, l'enfant regagne sa part de mystère et de sauvagerie, il devient cet inconnu qui fascine par son regard indéchiffrable, par la liberté de ses mouvements, par la grâce paradoxale de ses disproportions. Sous leur pinceau, l'enfant n'est plus la docile créature du portrait de famille, comme il ne l'est pas davantage sous la plume des romanciers qui, de Balzac à Zola, de Dickens à Vallès, renversent la figure de l'enfant modèle en enfant rebelle, et la naïveté enfantine en lucidité de l'enfance. En ce XIXe siècle où l'enfance suscite à foison des spécialistes, pédagogues et psychologues qui la dissèquent comme jamais, qui prétendent ne plus rien en laisser dans l'ombre, des artistes s'obstinent à peindre un enfant obscur et à trouver dans cette obscurité la raison même de leur intérêt pour lui. http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782754101516/LIV/l-enfant-obscur-pernoud-e.htm?donnee_appel=GOOGLE
Painting --- Age group sociology --- Iconography --- anno 1800-1899 --- Painting, European --- Portrait painting, European --- Children in art --- Peinture européenne --- Peinture de portraits européenne --- Enfants dans l'art --- Education --- Enfant --- Iconographie --- Pédagogie --- Portrait --- Painting - Children - Portraits - 19th Century --- Peinture européenne --- Peinture de portraits européenne --- Arbeiten auf Papier. --- Children in art. --- Children --- Children. --- Enfants dans l'art. --- Enfants --- Erziehung. --- Kind --- Malerei. --- Naturalism in art. --- Naturalisme dans l'art. --- Peinture de portraits --- Portrait painting --- Portrait painting. --- 1800-1899. --- Geschichte 1750-1900. --- Frankreich. --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Aspect psychologique --- 19e siècle
Choose an application
Social problems --- Painting --- anno 1800-1999 --- bordeelscènes --- erotiek --- seksualiteit --- naakt --- satire --- karikaturen --- modernisme --- Courbet, Gustave --- Gavarni (pseud.) --- Couture, Thomas --- Degas, Edgar --- Guys, Constantin --- Hermann-Paul (pseud.) --- Toulouse-Lautrec, Henri de --- Nietzsche, Friedrich --- Rouault, Georges --- Picasso, Pablo --- Grosz, Georg --- Picabia, Francis --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- historische gebeurtenissen en situaties (spotprent, satire van een historische gebeurtenis) --- bordeelscènes. --- erotiek. --- seksualiteit. --- naakt. --- historische gebeurtenissen en situaties (spotprent, satire van een historische gebeurtenis). --- karikaturen. --- modernisme. --- Courbet, Gustave. --- Gavarni, Paul. --- Couture, Thomas. --- Degas, Edgar. --- Guys, Constantin. --- Hermann-Paul (pseud.). --- Toulouse-Lautrec, Henri de. --- Nietzsche, Friedrich. --- Rouault, Georges. --- Picasso, Pablo. --- Grosz, Georg. --- Picabia, Francis. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Gavarni, Paul
Choose an application
Dans sa peinture, Edward Hopper (1882-1967) a inlassablement mis en scène une femme, un homme ou un groupe de personnages dans une posture d’attente – un employé de bureau face à une baie vitrée, une ouvreuse de cinéma inoccupée, un pompiste fixant la route, un couple sur le pas de leur porte, des individus immobiles dans une expectative indéfinie... Ces expressions et gestes en suspens évoquent une thématique dont l’histoire de l’art connaît de riches et nombreux précédents
Choose an application
On relève chez l'enfant dessinateur un "désir de la ligne" que Matisse, à l'époque du fauvisme, dit rechercher dans son dessin. On range le "bonhomme" dessiné par l'enfant aux côtés des masques tribaux, dans une préhistoire de la figuration. On s'interroge sur le "gribouillage", alternativement présenté comme une création et comme une destruction. C'est ainsi que le dessin d'enfant va rejoindre les arts primitifs dans les sources des avant-gardes. (Extrait du dos de la couverture)
Children's drawings --- Avant-garde (Aesthetics) --- Dessins d'enfants --- Avant-garde (Esthétique) --- Psychological aspects. --- Influence. --- History --- Aspect psychologique --- Influence --- Histoire --- Dessin d'enfant --- Histoire du dessin --- Histoire de l'art --- Jeu --- Pédagogie --- Psychological aspects --- Bonnard, Pierre --- Jarry, Alfred --- Klee, Paul --- Matisse, Henri --- Picasso, Pablo --- 20e siècle --- France --- Avant-garde (Esthétique) --- Avant-garde (Aesthetics) - Europe - History - 20th century --- Children's drawings - France - Psychological aspects --- Children's drawings - Influence --- Avant-garde (Aesthetics) - Europe - History - 19th century
Choose an application
This book asks the question: why have artists represented the public gardens with such consistency between the mid-nineteenth century and beginning of the twentieth? The list is long indeed including painters, often famous, who signed works on these "green spaces". The public garden offered artists a miniature theater of urban civilities, illuminating the uses and sprains to the rules. Continuing the investigation beyond the Second World War, this study ends with the Situationists and their celebration of "square wave".
tuinen --- parken --- stadsleven --- Belle Époque --- vrijetijdsbesteding --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Jardins --- Art --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Jardins dans l'art. --- Espaces publics dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Gardens in art --- Public spaces in art --- Painting, Modern --- Painting, French --- Jardins dans l'art --- Espaces publics dans l'art --- Peinture --- Peinture française --- Peinture française --- Dans l'art. --- tuin --- wandelen (ontspanning) --- Thèmes, motifs. --- tuin. --- parken. --- stadsleven. --- Belle Époque. --- wandelen (ontspanning). --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
"Une enquête sur la reproduction artistique et le rôle des graveurs de l'ombre qui réalisèrent des estampes signées par d'autres, qui interroge les rapports de domination et de subordination dans la création."-- Site de l'éditeur "L'idée moderne d'art s'est construite contre « l'imitation servile » et, au-delà, contre la servitude même. La valeur d'un artiste serait relative à sa capacité d'émancipation. Guidé par l'exemple du cinéma où le rôle du domestique inspira des personnages inoubliables, ce livre interroge la création là où elle n'est pas censée exister : chez ces travailleurs de l'ombre qui servirent l'art d'autrui par la besogne de la reproduction. Il met en lumière ces graveurs qui réalisèrent des estampes signées par d'autres. L'enquête sur ces marges dépourvues du prestige de la marginalité s'étend à la discipline de l'histoire de l'art qui distribue sourdement les rôles entre maître et serviteur, entre l'art glorieux d'interpréter les œuvres et la tâche obscure de les cataloguer."--Page 4 de la couverture
Imitation in art --- Art --- Creation in art --- Reproduction --- Gravure --- Création (Arts) --- Inspiration dans l'art --- Graveurs --- Artistes --- Graphic arts --- inspiration --- works of art --- reproductions [derivative objects] --- artists [visual artists] --- printmakers --- Artiste, rôle --- Création artistique --- Estampe --- Création --- Art - Reproduction --- Gravure - Reproduction
Choose an application
fauvisme --- 19de eeuw --- 20ste eeuw
Choose an application
Rooms in art. --- Rooms in literature. --- Painting, Modern --- Painting, Modern --- Detective and mystery stories, French --- Crime in art. --- Themes, motives. --- Themes, motives. --- Illustrations.
Choose an application
Painting, French --- Peinture française --- Corot, Jean-Baptiste-Camille,
Choose an application
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|